Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la BD !!

Quelques Bandes dessinées ont retenu mon attention pour étayer le programme d'histoire de 3e du moment. Pour moi, le dessinateur Tardi est une référence qui au travers des années ne m'a jamais déçue. Cette année c'est sous forme de journal qu'il publie sa version de la première guerre mondiale. 1914 est sorti en septembbre et 1915 en octobre. Le format me plaît et le prix (2,50 le numéro) va me permettre d'en acheter plusieurs pour mon CDI. Mes collègues d'histoire et de français pensent l'utiliser dans les classes l'an prochain, trop tard pour cette année.








Un petit zoom sur une page...










Début décembre nous irons à Albert, dans la Somme, comme l'an dernier. Cette époque de l'histoire m'émeut particulièrement. Et si elle s'estompe dans les mémoires, elle restera l'époque de l'enfance de ma grand-mère née en 1907 et de mon grand père, né en en 1904. 
  Ce n'est pas tout, mercredi dernier dans ma librairie préferée, j'ai aussi trouvé une bande dessinée d'un autre prodige du dessin. Jean Pierre Gibrat m'avait déjà surpris dans sa série sur la résistance dans "Le vol du corbeau" et "le sursis". Il continue en remontant dans le temps avec "Mattéo, première époque (1914-1915). Ses dessins sont superbes :
La première page s'ouvre sur Jaurès :
Ne m'en veuilllez pas de cet intermède historique qui tous les ans me tient à coeur...
A bientôt


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mon arrière grand-père était de 1896 et mon arrière grand-mère de 1898... Ils ont connus les 2 guerres, et mon arrière grand-mère les camps :o(Mon grand-père était de 1919, il est partit l' an passé...Ma grand-mère est de 1921.. Elle parle encore de la guerre de 40.. L' exode, la faim, les caches, la résistance....Je craque pour les dessins de Gibrat...Bizz...
Répondre
M
<br /> Je vois combien on se rejoint sur pleins de thèmes... Et si tu ne connait pas encore, les BD de Gibrat sont superbes. Un beau cadeau de noêl<br /> Merci et pleins de bizzzzooouuuxxx !!!<br /> <br /> <br />