Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 15:43

"Une grande voix marine gémit du côté de Moutiers où le vent, sans obstacle, court en risées sur la houle des bois." .....

"Enrichie d'un secret et d'un doute, je dormais avec le mot et je l'emportais sur mon mur. "Presbytère" ! Je le jetais, par dessus le toit du poulailler et du jardin de Miton, vers l'horizon toujours brumeux de Moutiers."

Colette, La maison de Claudine.

Pour moi, comme pour tous ceux qui se souviennent des textes émouvants des souvenirs d'enfance de Colette. Ce village est chargé d'émotion quand on en franchit le seuil ici :

juillet-2011-yonne-110.jpg

 

" Il pleut sur Moutiers. Il pleuvra ici dans deux minutes seulement. Je tendais mes oreilles "sur Moutiers" ; de l'horizon venaient un bruit égal de perles versées dans l'eau et la plate odeur de l'étang criblé de pluie, vannée sur ses vases verdâtres..." Colette, Sido.

Il faisait beau quand j'y suis allée. Et plus loin que l'univers de Colette, j'ai trouvé un petit village désert qui respire un air de campagne très tranquille.

 

affichesMais ce village est connu pour son église, une vue de l'extérieur :

 

Attention, ce n'est pas une église ordinaire,

juillet 2011 yonne 113

juillet 2011 yonne 147

Moutiers 89 juillet 20111

 

Et en entrant, on découvre des fresques restaurées, de magnifiques chapiteaux en bois, un splendide endroit sobre et serein.

 

Moutiers 89 juillet 20112 Moutiers 89 juillet 20114

En sortant de cet enchantement encore ouvert à 19h45, nous rencontrons les gardiens du temple. Nous partons à la  découverte de l'ancienne abbaye, habitée par les ânes... La propriétaire est âgée et ne veux toujours pas céder son bien au patrimoine régional ... Ces biens de l'église confisqués à la révolution se dégradent inéxorablement. Quelques uns se battent pour les préserver de l'oubli total. Dans cette région ils sont beaucoup à oeuver avec de tous petits moyens...

Voici quelques photos d'un petit angle de ces vielles pierres :

Montages.jpg

50395767 p

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christel (benoui) 30/07/2011 19:08



Ces petits villages désertés mais qui ne demandent qu'à revivre je les affectionne particulièrement... Le calme, la sérénité, la nature...


Bizz :o)