Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 23:13
Pays de cocagne et du pastel bleu qui fît sa richesse au 16e siècle. Albi est le symbole historique de la rébellion cathare. Souvenez-vous de la croisade contre les Albigeois. Les historiens vont me tomber dessus si je continue à faire de tels raccourcis de l'histoire.
A Albi, nous ne sommes plus dans l'Aveyron pourtant si proche... C'est vrai, que le paysage change vite ...
Albi semble être une petite ville tranquille avec son musée Toulouse-Lautrec et surtout, sa cathédrale forteresse, construite à partir de 1280 juste après la victoire des catholiques contre les cathares. A cette époque, la religion se confond plus qu'un peu avec l'armée.

 
Le contraste est saisissant quand on entre à l'intérieur. La cathédrale Sainte Cécile est un chef d'oeuvre du gothique méridional. Des peintures et sculptures impressionnantes nous attendent à l'intérieur. Une fresque immense  du jugement dernier , des grandes orgues et une nef aux tons azurés. Toute la voûte est peinte en bleu ... Ce lieu est préservé, c'est véritablement un chef-d'oeuvre, patrimoine inestimable de notre histoire. les photos sont interdites avec flash.


Sainte Cécile, pour une Cécile que je connais : ici

Le cloître ...                                               











Après ces jolies visites, on se ressource un peu avant de repartir

                                                                 


Voilà la dernière journée de nos vacances d'été... Il reste à raconter Vilanova... Il va falloir faire vite avant que l'automne m'emprisonne dans sa venture et sa froidure. En tous cas, là-bas, pour eux la baignade est assurée jusqu'en octobre et pourtant, croyez-moi ce sont des frileux, pas pingouins du tout... Je me sauve... Il est trop tard !!!



Partager cet article

Repost 0

commentaires

la mere de la mule 09/09/2009 22:08

Je connais Albi,et c'est une très belle ville!!!!!Bisous du soir et à bientôtMaman Mule

Christel ( benoui ) 05/09/2009 06:33

J'aimerais me reposer dans le cloître... C'est superbe !!!Je ne connais pas du tout Albi, aussi merci pour ce reportage.. Je repartirais bien en vacances...Bizz :o)