2 août 2008 6 02 /08 /août /2008 22:28

C'est la dernière ligne droite de notre villégiature à Leucate. Jeudi, ma chère soeur et son mari sont là. Pas vus depuis notre balade en mars à Paris, une petite journée. Alors, c'est du vrai bonheur de se retrouver. Promenade sur cette grande plage, où l'on commence à sentir plus de monde. Le club de gym s'agite... Le temps se couvre et l'après-midi, petit tour à Perpignan. Ce n'est pas mon envie mais entre les soldes, quelques photos.

Et maintenant, nous sommes là aussi au milieu des autres, on ne joue pas à cache cache et ce n'est pas un reportage :

Vendredi, dernier jour à Leucate. Le ciel est tristement gris et je voudrais aller voir les chateaux de Queyrehuse et de Peyreperthuse, j'ai reperé au pied de ces forteresses un village dont le nom ne m'est pas estranger : "Cucugnan". Loin de la Provence, ce nom doit résonner aux oreilles des écoliers de ma génération. Eh oui !  C'est bien lui ! Le curé de Cucugnan des lettres de mon moulin. Savoir ce qu'il fait dans l'Aude, alors ça, je l'ignore !
J'ai convaincu mon auditoire du matin en rappelant à ma soeur la chèvre de Mr Seguin. Té Oué ! Hé hop ! On y va. J'avais prévu une promenade matinale qui nous ferait rentrer au bercail pour une heure de repas raisonnable. J'avais vu les kilomètres mais n'avais pas compté les virages. C'est que ça monte dans ce pays. Pour résumer, une balade fantastique au château de Peyreperthuse, Cucugnan : un village fort sympa et une petite bouffe au restaurant non prévue. Tout ce que j'aime ...

Nous avons visité l'église où il y avait une exposition de vierges enceintes. En sortant, nous avons alors pensé que décidément ce curé de cucugnan était bien particulier...  :O))) ....
Avant qe quitter Cucugnan, j'ai trouvé dans une librairie "les lettres de mon moulin" du Sieur Alphonse Daudet. J'ai commencé à lire l'histoire du curé de Cucugnan (c'est bien décevant, ce qu'on apprenait à l'école)....
Retour par les vignes et Queyrehuse. Sur le chemin du retour le GPS de mon beau-frère Manel lui joue des tours qui nous arrangent pour nous retrouver dans les vignes :

Nous récoltons quelques sarments pour faire cuire les sardines au barbecue ce soir. Dernier soir à Leucate...
Demain nous partons pour Gérone, nous restons en pays catalan tout en franchissant la frontière. C'est parti pour une seconde semaine de vacances très différente sous le signe de la famille !!

A très bientôt pour me suivre dans ce récit qui me fait revivre tous ces moments ...