Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 16:24
Allez, les vacances sont finies mais, vous reprendrez bien quelques photos insolites... Vendredi 11 avril, nos chers hôtes avaient décidés de nous emmener à Salernes, jolie commune du Haut Var, proche des gorges du Verdon, cité de la céramique. Lors de leurs précédentes virées dans ce village, ils ont ramené de magnifiques carreaux de céramique de toutes les couleurs. Ils en ont fait un plan de travail dans la cuisine d'été, ainsi que d'autres jolies réalisations à me faire pâlir d'envie. Tout ça tombe à pic, nous avons décidé de refaire notre cuisine au mois de mai. Chiner des carreaux de seconde classe, ne fût pourtant pas une mince affaire. Mais, nous avons adoré flâner dans toutes ces fabriques regorgant de merveilles.  Voici les trésors glânés, pour faire de la mosaïque ou égayer un tour de lavabo ou d'évier :
Ils sont classés par couleur, je craque pour les bleus, les turquoises, les roses...

Au détour d'une rue, une enseigne de poterie où j'ai jeté mon dévolu sur quelques objets de couleur franchement gaies. Deux petites tasses pour le café du matin : Quelques ustensiles genre petit saladier que je vois bien contenir une salade de tomates bien rouges et un plat à four qui très bientôt inaugurera le crumble bien épais qui me fait déjà saliver...


J'ai commencé ce récit à l'envers, car ce matin là, nous sommes partis par temps pluvieux... Passant par le joli village de Carcès que je vous recommande si vous passez par là. Nous sommes retournés dans un lieu très original où je m'étais déjà rendu il y a quelques années. "Le jas de Rimade" est une galerie d'art contemporain, très spéciale. Les sculptures sont exposées en plein air où elles prennent toute leur dimension. Pour en savoir plus un petit tour par le site : http://www.rimade.com/

C'est un endroit impressionnant. Les grands personnages de Nicolas Lavarenne ne peuvent laisser indifférents. Je vous invite à les découvrir ici :
                                                            



















Ces personnages grandeur nature sont en résine. L'artiste en fabrique en modèle réduit en laiton qui vont de l'objet à poser sur un meuble à la taille d'une sculpture occupant un coin d'une pièce. C'est très impressionnant ce travail d'étude du corps humain de dimension parfaite. Le jardin comporte d'autres oeuvres d'artistes. Des chaises :

















Et encore ça :



















Et pour finir de paisibles girafes à trois pattes ont trouvé un hâvre de paix dans la campagne provencale :


Le ciel devient menaçant sur les vignes, il est temps de faire une pause :














Nous repartons vers Salernes pour nous restaurer dans ce petit resto sympa. Repas bio, dans une ambiance chaleureuse. "En passant chez Gilles", cuisine familiale dans une salle au décor hétéroclite. Ici, vraisemblablement, on ne se prend pas au sérieux et on nourrit confortablement la clientèle :


Comme je le raconte au début ce ce récit, c'est à Salernes que nous avons passé l'après midi...
Journée bien remplie et retour à  Saint Cyr sur mer pour déguster une pastilla marocaine, confectionnée par la cuisinière d'un restaurant traiteur local.
Bilan de la journée : "Que du bonheur !!"
Revivre ces moments en images est un petit plaisir que vous partagerez j'espère. J'en ai encore dans ma besace, alors à bientôt...








Partager cet article

Repost 0

commentaires