Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

17 février 2008 7 17 /02 /février /2008 00:19
Ces derniers temps, j'ai regardé la télé, pas seulement parce que c'est le moment de la défendre ; surtout parce que justement je me suis rendu compte que notre télévision publique nous donne parfois des programmes d'une excellente qualité. Alors, je ne sais pas si vous avez regardé la très belle fresque de Nina Companeez qui nous conte cette fois l'histoire de sa famille. Cette femme a déjà eu un talent fou à la télévision (l'Allée du roi , les demoiselles de la côte, un pique nique chez Osiris). Du 29 janvier au 12 février, j'ai regardé  tous les mardis " Voici venir l'orage".
Nina Companeez a hésité pendant trente ans et a fini par raconter sa grande histoire : celle de sa famille. Des émigrés russes d'origine juive qui ont traversé l'Europe d'est en ouest, de Moscou à Berlin et Paris ; résisté à deux révolutions, à la montée du nazisme et à la persécution en France.

" Voici venir l'orage " plus qu'une fiction est un témoignage de la vie de cette époque...

Hier, j'ai vu un dessin animé, beaucoup m'en avaient dit du bien. Moi, je vais plus loin et je recommande cette petite merveille.  Persepolis ... Une adaptation d'une BD en noir et blanc : la vie de Marjane, 1978, elle est une enfant en Iran, à l'époque de la chute du Shah. Après l'espoir, c'est la guerre avec l'Iran, la révolution islamiste. Marjane vient en Europe, retourne dans son pays. On la retrouve en France...


persepolis.jpg

c'était un petit aperçu de ce que j'ai vu et qui m'a plu...

A ++++++

Sans-titre7jpg.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Misstitch 17/02/2008 20:49

J'ai adoré Les Dames de la Côte !!! Je ne connais malheureusement pas ses autres oeuvres.